Moustache boréale

 

Décembre approche et, s’il est grand temps de ressortir moufles et écharpes, l’humour reste le meilleur moyen de braver le froid hivernal.

Ce bonnet à moustache est une création du collectif de designers islandais Vík Prjónsdóttir (« ça s’écrit comme ça se prononce »), associé depuis 2005 à la filature de laine Víkurprjón. Installé à Vik, la ville la plus méridionale d’Islande, il a pour ambition de promouvoir la production et les matériaux locaux tout en véhiculant une image peu conventionnelle de l’industrie du pays.

Loin des motifs islandais classiques, Vík Prjónsdóttir n’en est pas moins un ambassadeur de la culture et du savoir-faire de son pays. Le collectif trouve son inspiration dans le folklore, le climat et les paysages islandais et revisite les vêtements traditionnels propres aux hivers scandinaves.

Processus démocratique et cohérence d’ensemble sont de mise puisque les 5 designers ne se répartissent pas les différentes créations d’une collection : afin d’enrichir leurs projets de l’expérience de chacun, ils unissent leurs compétences et leurs idées autour de chaque objet développé. Chaque produit porte ainsi l’influence et le savoir-faire des 5 designers.

« Mains guérisseuses ».

Elles font référence aux pouvoirs du chaman et sont destinées à donner chaleur et protection à celui qui les porte.

 

« Couverture Twosome »

Autrefois, dans de nombreuses maisons non chauffées d’Islande, il était coutume de partager les lits pour rester au chaud, même lors de la visite d’étrangers, comme un geste d’hospitalité. La couverture Twosome nous rapproche et réchauffe tous les types de relations…

 

« Bébé phoque »

Cette combinaison s’inspire d’une légende selon laquelle une mère de famille découvrant un jour dans sa maison, cachée par son mari, une peau de phoque, l’a revêtu et s’est transformée elle-même en phoque.

 

« Couverture paysage »

Cette couverture fait référence à l’éruption de l’Eyjafjallajökull en 2010 et à la proximité entre la ville de Vik et le volcan.

Source texte : http://vikprjonsdottir.com
Sources photographies : Gulli Mar, Marino Thorlacius, Kate Elliott.
Publicités

2 Commentaires

  1. Bellmont

    Super article ! continuez comme ça !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :