Soulages aux Beaux Arts de Lyon

046

045

Je n’ai jamais été aussi enthousiaste d’aller au musée des beaux arts de Lyon que depuis que Pierre Soulages y expose ! Le maitre du noir et de la lumière – et ce n’est pas peu dire – dévoile du 12 Octobre 2012 au 28 Janvier 2013 – ok ! je suis super en retard! – pas moins de 30 toiles dont certaines sont encore inédites, puisque réalisées par l’artiste en Aout de cette année. Il ne s’agit donc pas là d’une rétrospective sur le travail de l’artiste mais d’une exposition on ne peut plus actuelle.

058

Pour ceux qui ne connaissent pas Soulages, il s’agit d’un artiste contemporain, né en 1919, qui travaille la peinture noire (en majorité) comme on travaille l’enduit d’un mur, comme un artisan. Les outils des peintres en bâtiment sont également les siens. Parfois, il fabrique lui-même d’autres outils afin d’atteindre le graphisme attendu. Il peint la toile à plat, à même le sol, ajoute, enlève de la matière. Sur ces toiles, les gestes précis se combinent au hasard. Le travail de la matière noire joue sur la lumière que renvoient les toiles. Et c’est ainsi que le blanc s’y glisse. C’est l’outre noir.

Lisses ou en relief, brillantes ou tranchées, les toiles sont majoritairement de grandes dimensions et de fortes présences.

Pour cette exposition, l’artiste est venu au musée afin de régler lui-même l’ambiance lumineuse nécessaire à chaque toile.

070

043

010

025

Je vous invite donc à vous y rendre dans les plus brefs délais  – Tarifs :  8€ / 5€ ou gratuit pour les étudiants de -26 ans, les chômeurs – nombreux ces temps ci – et les enfants / Horaires : Tous les jours, sauf mardi et jours fériés, de 10h à 18h. Le vendredi de 10h30 à 18h – Visites guidées le lundi à 12h30, le jeudi à 16h et samedi à 10h30 >> indispensable si vous en connaissez peu sur l’artiste.
Et pour ceux qui veulent profiter de l’exposition en nocturne, rendez-vous le vendredi 4 janvier 2013, avec la participation du jeune Quatuor Debussy / Conservatoire de Lyon.

021

Quelques vidéos illustrant son travail :
http://www.ina.fr/media/entretiens/video/I07166735/soulages-en-pleine-creation.fr.html
http://www.ina.fr/video/CPA81054957/pierre-soulages.fr.html

Sources Textes :

http://www.mba-lyon.fr/mba/sections/fr/expositions-musee/soulages-lyon/expo-lyon-soulages

http://www.pierre-soulages.com/

Sources Photographies :

Personnelles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :