Maarten Baas – Real time

Coup de cœur aujourd’hui pour le designer allemand Maarten Baas et plus particulièrement pour son œuvre Real Time. Déclinée de différentes manières, elle prend la forme de 3 performances filmées basées sur la notion du temps qui passe et l’outil qui nous permet d’en prendre conscience : l’horloge. Chaque performance fonctionne suivant le même concept : on comprend dès le premier instant que nous avons affaire au cadran d’une pendule puis, la première minute approchant, on comprend qu’il ne s’agit que de la représentation d’une pendule (dessin ou amas de détritus) et qu’elle nécessite l’intervention de l’homme pour fonctionner.

S’opposent alors deux notions a priori contradictoires : l’exactitude que demande la représentation du temps et la lenteur et l’imprécision du geste humain. Dans les deux cas, la présence de l’homme est d’abord dissimulée, soit parce que celui-ci est caché, soit par un jeu d’échelle qui ne permet pas de le repérer immédiatement.

L’artiste a réalisé des films de 12 heures disponibles en DVD ou en application pour smartphone. Par ce mécanisme, Maarten Baas introduit une réflexion sur des thèmes tels que art et fonction,  performance et production en série ou encore low-tech et high-tech.

Analog digital clock

Grandfather Clock

Sources texte et photo : http://www.maartenbaas.com, http://www.designboom.com/design/maarten-baas-real-time-clock-movies-at-milan-design-week-09/

Publicités

2 Commentaires

  1. his

    j ai beaucoup aimé, tu imagine quelqu’un qui ferait ça toute sa vie………….!!!!!! martine, et oui c’ est moi ! 🙂

    • Merci Martine ! ou devrais-je dire Marteen ? La prochaine fois que l’on se voit, j’espère que nous pourrons tester de voir passer le temps ainsi 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :