Liu Bolin, l’homme caméléon

93

Chacun, durant son enfance, a certainement passé des heures, penché patiemment sur son livre, à chercher Charlie caché au cœur de décors stéréotypés.

A travers ses clichés dans lesquels il se met en scène, l’artiste Liu Bolin reprend ce principe, non pas en se mêlant à une multitude d’autres personnes, mais en se peignant chair et vêtements jusqu’à se confondre parfaitement dans la scène photographiée. Au-delà de la performance artistique (recherche sur les couleurs, reproduction parfaite des motifs et textures, précision de la pose), ce travail est avant tout un acte militant. Dans une première série de photos, il dénonce la suprématie de la culture américaine sur la culture chinoise suite à la chute du bloc socialiste. Ici, son propre corps représente son pays et son peuple et vient disparaitre devant un étal de sodas ou de téléphones portables, symboles de la culture occidentale.

Mobile-Phone

Par la suite, Liu Bolin conserve le même systématisme mais s’intéresse cette fois à l’effacement des hommes devant une réalité économiques ou politique qui les dépasse. Il dénonce par exemple la suprématie des autorités chinoises en disparaissant devant un policier en uniforme. Il met également en scène d’autres personnes comme des employés récemment licenciés confondus avec le mur de leur usine, un couple avec enfant unique devant le drapeau du parti ou un ancien locataire dans les décombres de sa maison détruite pour laisser place aux Jeux Olympiques.

15-7

15-2-22A

46 17-76A

Enfin, dans une série centrée sur des lieux célèbres (place de la Scala de Milan, pont du Rialto à Venise, place Tian’Anmen à Pékin), il évoque ces espaces réservés à l’élite, devant lesquels l’homme ordinaire s’efface, ou chargés d’une telle symbolique que l’histoire des hommes qui les ont réellement foulés disparait.

15-14

10

Sources texte : http://parisbeijingphotogallery.com, http://www.letemps.ch/Page/Uuid/fb5ad2dc-4a12-11e2-be88-4281055afc00/Liu_Bolin_camoufl%C3%A9#.UNc9WKN4-Uk.
Source photos : http://parisbeijingphotogallery.com
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s