BIG ! NYC

logo

Voilà quelques années que les médias prônent le bio, le recyclable, le seconde main et tout ce qui s’en suit. Et comme vous le savez, je suis – dans les deux sens du terme – totalement ce mouvement (cf. Tendance Partage & Tendance Partage, Spécial Véhicule).

full-house-decon-photos

Build In Green ! New York City est né en 2005 à Astoria, dans le Queens et représente une très bonne implication dans ce sens. BIG ! déconstruit, démonte, désosse, tout ce qui peut l’être et se présente à elle. Qu’il s’agisse d’une cuisine, que de quelques portes, des vieux volets ou une maison toute entière (cf.photo ci-dessus), l’équipe de BIG ! est composée de bénévoles près à vous démonter tout cela. Mais alors, Quel est le lien entre équipe de déconstruction et la tendance ?

C’est parce que l’équipe de BIG ! réalise cela le plus proprement du monde et remet le tout « au carré » que cette action devient intéressante. Le recyclage ! Exit le gaspillage ! Pas besoin de produire de nouvelles portes, de nouveaux volets, et donc de couper de nouveaux arbres, de transporter de nouvelles planches, d’usiner ces nouvelles portes ou volets. Ici, tout est revendu ensuite en seconde main, pour un prix évidemment attractif.

Aujourd’hui, à NYC, de très nombreuses personnes, collectivités ou encore les entreprises privées proposent à BIG ! des biens à déconstruire. Des experts évaluent les projets, histoire de savoir si le bien est en bon état et trouvera acquéreur. Une équipe de bénévole est alors envoyé sur le site pour démonter et récupérer.

Dos-Toros---4th-Ave7

Perso, je trouve ça extraordinaire. Il faut avouer qu’il y a là un filon à  saisir en matière d’architecture. Ne construire qu’en matériaux recyclés? Conceptualisé en chinant ? C’est tout un nouveau champ de projection – cheap? – qui s’offre à nous. A NYC, les architectes s’en sont d’ailleurs déjà saisi. Le designer Hecho a réalisé le café restaurant Dos Toros à partir des matériaux récupérés par BIG !. Ci dessous, on observera également la librairie Van Alen imaginée par le groupe d’architectes et designers LOT-EK.

VanAlen_Library

Van_Alen_Books_Bell

Nous avons Emmaüs pour le mobilier et maintenant BIG ! pour l’immobilier ! A quand cette révolution en Europe ? en France ? A Lyon ?

Sources Textes et Photographies :

La Maison écologique – n°73 – Février/Mars 2013

www.bignyc.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :