Marjane Satrapi – Broderies

Broderies

Neuf femmes se retrouvent autour du thé, tout juste sorti du samovar. Neuf femmes, sœurs, tantes, mères ou filles, se retrouvent pour discuter après un bon repas de famille, quand les hommes se sont retirés pour faire la sieste. Neuf femmes et parmi elles, Marjane, à la fois héroïne, spectatrice et narratrice de cette scène ordinaire des familles aisées iraniennes. La particularité de Broderies tient dans la liberté de parole de ces femmes qui racontent sans pudeur leurs expériences amoureuses ou sexuelles, entre tradition, oppression masculine et émancipation. Quand on connait le climat politique de l’Iran à la fin des années 80 et la force des traditions qui règnent encore dans le pays, ce livre tient de la bouffée d’air frais au sein de ce climat plus qu’oppressant, en particulier pour les femmes.

Ceux qui ont lu ou vu Persépolis connaissent le trait de Marjane Satrapi. Une fossette, un grain de beauté, une mèche de cheveu : elle sait par un détail faire ressortir la féminité de ses protagonistes et résumer l’essentiel de leur physique à quelques traits. Dans ce livre, le dessin semble finalement passer au second plan pour se concentrer sur le propos, la majorité des éléments représentés étant les visages des conteuses. Les dessins les plus complets sont ceux qui illustrent les propos des narratrices, donnant plus de relief encore à leurs histoires.

page

broderies_1

4976691_eiZ6Q   image1

SATRAPI Marjane. Broderies. 9ème Ed. Paris : L’Association, 2003, 136 p.
Publicités

2 Commentaires

  1. Je l’ai lu il y a peu de temps et en effet c’est une Bd bien sympathique

    • milllka

      Sur un autre sujet mais également de Marjane Satrapi, je peux aussi te recommander Poulet aux Prunes, l’histoire émouvante et philosophique d’un musicien qui, privé de son instrument, décide de se laisser mourir. A mon avis, l’un de ses meilleurs livres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :