Les colons de Catane…

CC-2010

… est un jeu de société tactique de placement, de développement, de négociation et de stratégie, avec sa part de hasard tout de même. Il a été inventé en 1995 par Klaus Teuber. Il est l’un des grands auteurs allemands de jeux de société. Il a conçu quelques-uns des meilleurs jeux des années 1980 mais c’est surtout le succès mondial des Colons de Catane qui l’a fait connaître.

Catane est un jeu de plateau, modulable via des hexagones de ressources terrestres et maritimes. Votre but va être d’atteindre les 10 points nécessaires à la victoire en plaçant vos colonies aux croisements de ces ressources, de façon judicieuse, afin de les faire prospérer et accumuler ces ressources vous permettant de vous agrandir ! Et ce avant les autres.

 

materiel-Catan56

Comme vous pouvez le constater sur le plateau, chaque ressource correspond à un chiffre/nombre. Vous récoltez cette ressource à chaque fois qu’un joueur tire ce nombre aux dés. Les chiffres/nombres dont la probabilité est la plus grande sont en rouge et en gros. La taille et la couleur s’atténue moins les chances sont grandes de récolter cette ressource. Ainsi, lors du placement des colonies, la stratégie est de mise.

Une fois la base posée, le but est d’envahir le terrain assez rapidement afin de bloquer ses adversaires, le plateau de jeu étant assez restreint. Il faut savoir qu’entre chaque colonie, deux routes doivent pouvoir être bâties. Ainsi, si vous accumulez les ressources trop lentement, vos chances de vous étendre s’amenuisent et le cercle étant vicieux, vous accumulez de ce fait encore moins de ressources, etc… A savoir, chaque colonie vaut un point, chaque ville deux points. Les routes ne servent qu’à s’étendre ou à créer la route la plus longue pour empocher alors 2 points de victoire supplémentaires.

Le jeu comporte également un voleur. Ce dernier sert de fouille-merde puisqu’il vous permet de bloquer les ressources des autres et de plus, de leur prendre une carte de ressources de leur main. Il peut donc être un allié comme un terrible ennemi. Il est dans tous les cas l’escroc du jeu ! Il vit dans le désert – il n’y a bien que dans ce jeu que les voleurs vivent dans le désert… moi je pensais qu’ils vivaient dans les palaces… –

Qualités : Ce jeu est réellement source de bonne humeur lors des échanges de ressources entre joueurs. Il est donc propice à une franche rigolade – pour ne pas dire qu’on se marre sévère – et c’est bien là sa première qualité ! De plus, le fait que les hexagones soit modulable est très appréciable car le plateau change constamment. Il n’y a pas de places répétitives ou s’installer et où gagner à tous les coups. Le voleur retourne parfois un jeu bien entamé. On le déteste ou on l’aime selon le coté d’où on regarde / participe à la chose.

Défauts : La malchance peut vous plomber un jeu, il ne s’agit pas que de stratégie pure. Vous pouvez vous être parfaitement positionner (accès à toutes les ressources dont les probabilités sont les plus grandes) et ne toucher presque jamais rien et donc ne pouvoir vous développer correctement. Le second point noir est qu’on a envie d’avoir toutes les extensions pour se développer dans tous les sens, c’est purement addictif. Et ça, c’est mauvais pour mon porte monnaie…

Je vous invite donc à vous rendre dans le bar à jeu le plus proche de chez vous afin de vous embarquer dans l’aventure des colons sans y investir – une version d’essai en quelques sortes. Attention, la version classique se joue à 4 grand maximum !

Sources textes & photographiques :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Colons_de_Catane

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=79

http://www.filosofiagames.com/jeux/les-colons-de-catane.php

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s