Les flamants roses

Flamant rose Phoenicopterus roseus Greater Flamingo

J’avais l’imaginaire du flamant dans Alice au Pays des Merveilles, cet animal stupide qui, fatigué d’être toujours le maillet parfait pour la reine, se ramollit dès qu’Alice doit jouer et lui fait quasiment perdre la tête. J’avais encore l’idée du Flamant Néon, bien connu des fans des séries Biverly Hills, Melrose Place et autres séries B américaines. Ce week-end, j’ai découvert le flamant rose vivant, non plastifié, ni dysneyfié. Le flamant rose ni blagueur, ni flambant. Mais tout de même un peu fluo.

alice

néon

« Un flamant rose a été aperçu à Aigues Mortes à 15h00 un après midi. Le lendemain 10h, il était repéré en Sardaigne, à 550kms de là » Voilà ce que j’ai lu lorsque j’ai passé les portes du parc ornithologique de Camargue. Le flamants rose vit en groupe de plusieurs centaines d’individus. Pour la description physique, son plumage, à qui il doit son nom, est plutôt blanc rosâtre, contrairement à ce que je m’étais imaginé. Par contre, lorsqu’il déploie ses ailes, un rose fushia tirant sur le rouge nous saute aux yeux. Le bout de ses ailes est noir et souligne les couleurs vives lors de l’envol. Le bec ainsi que les pattes sont également rose.

Cette obsession colorimétrique est due à sa nourriture. Naïve comme je suis, je pensais franchement que la crevette était responsable de cet aspect. Il n’en est rien. Ces volatiles se goinfrent d’algues et de crustacés remplis de carotène. Quand maman vous dit de manger des carottes pour avoir le teint rosé !

url

Étant présent au parc en milieu d’après midi, nous avons surtout pu les observer dans leur sommeil. A noter, le flamants rose dort debout sur une patte, la tête cachée sous une aile. Tous les flamants roses d’une colonie dorment exactement dans le même sens, vers le soleil. Cependant, en fin de journée, peu importe votre position en Camargue, quand les flamants roses se réveillent, vous êtes immédiatement mis au courant. La cacophonie de leurs disputes et discussions est incroyable.

fr2

Lors d’un vol, le flamant rose est élégant. Sa silhouette longiligne vous invite à suivre son sillage des yeux, tout en profitant, bien entendu, de ses couleurs. Ses battements d’ailes, puissants et réguliers, le propulsent à 60 km/h en moyenne sur des étapes de plusieurs centaines de kilomètres.

fr3

index.php

Sources Photographies & Textes :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Flamant_rose

Le parc ornithologique de Camargue

Un problème technique nous a malheureusement empêché d’utiliser nos propres photos et ceci est bien dommage… Nous en sommes désolés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :