Monstrueuses humanités

41Newborn_medresPatricia Piccinini est une artiste australienne qui nous fait douter de la réalité et de notre perception. Avec elle, l’irréel devient une possibilité du réel.

30Alley,11.15am

Depuis 1990, Patricia Piccinini réalise des sculptures nous permettant de palper la mince limite entre nous, notre réalité et cette réalité fantasmée qu’est la sienne, dans laquelle nous sommes projetées. Je la comparerai volontiers à l’auteur japonais Haruki Murakami, dont les écrits passent d’un quotidien classique à l’irréel de la façon la plus sobre et simple possible. Sans presque percevoir la frontière.

Pour revenir à Patricia Piccinini, de part leur ressemblance avec nos êtres, ses sculptures nous mettent mal à l’aise, nous dérangent. L’échelle des sculptures, notre échelle, renforce cette ressemblance et la tension qu’elle génère.Cependant, ces monstres ne sont nullement terrifiants. Leurs expressions copiées sur les nôtres, calmes et sereines, les humanisent complètement. En soi, Patricia Piccinini appuie là où sa fait mal.

Réalisées à partir de résine, de silicone, de fibre de verre mais aussi de cheveux et de vêtements, les créations de Patricia Piccinini nous ramène aux questions sur la différence et du malaise qu’elle provoque, à la question éternelle de ce que peut-être la normalité.

40LongAwaitedEd1View_a

monstres-Patricia-Piccinini-12

monstres-Patricia-Piccinini-11

monstres-Patricia-Piccinini-01

Sources Textes et photographies :

http://www.laboiteverte.fr/les-monstres-de-patricia-piccinini/

http://www.patriciapiccinini.net/

Publicités

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s