Carl Barks & Don Rosa

Duck-family-portrait

Permettez moi d’aduler ce jour deux hommes, Carl Barks, & Don Rosa.

Carl Barks est le créateur des très célèbres Picsou, Gontran, Miss Tick, Géo Trouvetou, Rapetous, Castors Juniors, Lagrogne et son voisin Donald, au service duquel ses mains dessineront durant 30 ans. Carl Barks est un dessinateur et scénariste américain né il y a 112 ans et employé par Western Publishing, un éditeur de bandes dessinées américaines pour Disney. Donald est d’abord un faire valoir par mettre en avant Mickey. Mais grâce à l’imagination de Barks, celui-ci obtient ses propres histoires et créé alors l’univers Donaldien.

barks1

Carl Barks

carl-barks-cover  CarlBarks_DD_ChristmasParade#4_100

Don Rosa, l’un de ses meilleurs héritiers, prend sa relève à la fin des années 1980 et donnent aux personnages créés par Barks une complexité et une finesse inespérée. Rosa dessine et écrit pour les adultes. Il s’occupe particulièrement de Picsou – mon chouchou – et lui apporte une profondeur exceptionnelle. Celui-ci n’est plus seulement un vieil avare grincheux mais également un membre très sentimental de la famille Donald, Riri, Fifi et Loulou. Celui-ci se remet en cause, doute, s’emporte. Donald, quand à lui, est un fainéant doucereux qui aime ses neveux d’un amour sans bornes. C’est grâce à ses personnages plus vrais que natures et ses dessins particulièrement détaillés que Rosa ancre l’intrigue dans l’histoire réelle.

Son œuvre la plus connue est la série La Jeunesse de Picsou qui retrace la vie de Picsou du jour où il gagna son fameux « sou fétiche » à celui où il devint le canard le plus riche du monde.

Pour preuve de son admiration et de son respect envers son prédécesseur, Don Rosa cache systématiquement dans la première image de ses histoires l’acronyme D.U.C.K. qui signifie Dedicated to Unca Carl from Keno > A vous des les retrouver !

Don_Rosa

Don Rosa

1826224_6_c3c6_le-personnage-de-picsou-par-don-rosa_771bab247bb09476438c5d5197fd497f

picsou_donald_disney_don_rosa

Source Textes et Photographies :

http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/02/03/don-rosa-un-adulte-a-donaldville_1826283_3246.html#xtor=AL-32280270
http://www.thesartorialist.com.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Don_Rosa
Publicités

Un commentaire

  1. j’adore les Bd de Don Rosa et surtout ceux de la jeunesse de Picsou où l’on apprend comment le canard est devenu le plus riche du monde (devant Gripsou bien sûr^^) http://tresorsdisney.blogspot.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :