Jardin Majorelle – Marrakech

DSC_1411_2

Véritable oasis de verdure à deux pas de l’étouffante et fourmillante médina de Marrakech, le jardin Majorelle rassemble une impressionnante collection d’arbres et de plantes exotiques. Il est l’œuvre du peintre français Jacques Majorelle qui, en 1922, achète une palmeraie à cet endroit et décide en 1931 d’y construire sa maison-atelier. Celle-ci, inspirée de l’architecture moderne de Le Corbusier mêlée aux décors traditionnels marocains, est toujours visible au cœur du jardin et abrite aujourd’hui un musée. Dès lors, Majorelle ramène de ces voyages de nombreuses plantes exotiques rares qu’il met en scène autour de bassins, fontaines, pergolas ou kiosque, créant peu à peu le luxuriant jardin botanique qu’on connait actuellement. Il conçoit ce jardin comme un tableau et crée comme toile de fond le « bleu Majorelle » dont il recouvre les murs de sa maison et tous les éléments architecturaux du parc. Les plantes et les allées sont organisées de manière à créer des points de vue particuliers et privilégiés vers la maison ou les bassins. On découvre diverses ambiances, parfois arides avec les cactées, parfois rafraîchissantes et colorées avec les jasmins, bougainvillées et nénuphars.

Après la mort de l’artiste, le jardin est laissé quelques années à l’abandon avant son rachat par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé qui le sauvent de la destruction et entreprennent une importante restauration. La collection de plantes est augmentée de nombreuses espèces et l’atelier du peintre est transformé en un musée berbère ouvert au public et dans lequel les collections personnelles d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé sont exposées.

Après la mort d’Yves Saint Laurent, ses cendres ont été dispersées dans la roseraie du jardin et celle-ci accueille désormais un mémorial à sa mémoire.

DSC_1410 DSC_1403

DSC_1401

DSC_1397

DSC_1396

DSC_1421

DSC_1416

source photos : photos personnelles
source texte : http://www.jardinmajorelle.com/ 
Publicités

Un commentaire

  1. HelloD

    joli petit écrin de verdure, calme sérénité a deux pas de la cohue des souks et de la place djamel efna…
    a ne pas manquer lors d’un passage touristique a marrakech… ca n’est pas très grand mais c’est vraiment bien!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :