Slow food

vegtable_2

C’est en faisant la queue dans un restaurant vendant des plats à emporter que j’ai remarqué ce petit escargot… Non pas que l’attente fut longue, simplement ce resto avait décidé que préparation rapide ne rime pas forcément avec nourriture insipide.

Slow Food est une association internationale qui promeut une manière différente de produire /  cuisiner / consommer la nourriture. Comptant actuellement plus de 100.000 membres, elle se veut l’antithèse du fast food en favorisant les aliments produits dans le respect de l’environnement et de la justice sociale sur les lieux de production. Elle tente ainsi de changer la vision du consommateur sur l’alimentation en liant nourriture et plaisir mais aussi culture, santé et identité locale. Véritable philosophie de vie, elle tend à nous responsabiliser vis-à-vis des producteurs et de l’environnement.

Concrètement, cela se traduit par des manifestations éco-gastronomiques, un prix récompensant les meilleurs producteurs, un label réunissant les établissements (restaurants, magasins, etc.) membres, des campagnes de protections et valorisation de produits menacés de disparition ainsi que la fondation d’une université des sciences gastronomiques.

Pour que manger fasse aussi se sentir mieux intellectuellement…

fruits_veg

sources texte et photos : http://www.slowfood.fr/http://www.slowfood.com/.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :