Trombe Marine

trombe-2013

Vous commencez actuellement la lecture du dernier article avant la rentrée de septembre ! Hé oui, même les blogueuses et architectes prennent des vacances !

Et pour ce dernier Article, je vous aspire via la trombe marine, cette colonne d’air mélangé d’eau en rotation, formant un entonnoir nuageux au dessus de grandes étendues d’eau, salée ou douces, mer, lacs ou rivières. Ce phénomène extrêmement impressionnant se créé lorsque l’air froid humide passe au dessus d’eaux chaudes, lors de période d’instabilité atmosphérique et de grands vents contraires (environ 95km/h). L’air s’échauffe au contact de l’eau et s’élève. Étant contraires, ils engendrent un mouvement circulaire. Un début de nuage se forme et commence alors à tourner au dessus de ces eaux chaudes. En altitude, l’humidité condense et forme le nuage duquel partira la trombe pour rejoindre l’eau. Le nuage s’épaissit et se rapproche lentement de la surface de l’eau. La trombe se renforce. A l’instant où elle en touche la surface, elle est dite « mature ».

107_0712

Les trombes marines peuvent former des groupes de deux ou plus, durer jusqu’à 20 minutes et avoir des diamètres d’une vingtaine de mètres ! La vaste majorité des trombes marines se rencontrent dans les Tropiques, en Europe et surtout en Floride (cf. vidéo). Généralement moins intenses qu’une tornade, elles se dissipent une fois sur la terre.

Ne craignez donc rien, même si l’un de nous croise la route d’une trombe marine, nous nous retrouverons tout de même le 02 Septembre ! En vous souhaitant à tous de bonnes vacances pleines de Grâce, de Volupté, mais aussi et surtout, de Béton Banché.

Sources Textes et Photographies :

http://embruns.net/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trombe_marine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :