Les lectures de France Culture

France-Culture

J’ai toujours adoré qu’on me raconte des histoires. Petite, papa me lisait chaque soir un conte avant de dormir. Dans la journée, pendue à la chaine Hifi de la maison, le casque sur les oreilles, j’écoutais les cassettes de « Mes Histoires à moi » auxquelles maman m’avait abonnée, et que j’attendais chaque 15 jours avec un entrain non dissimulé.

456321334_L

456321336_L

Aujourd’hui, j’ai grandis. Je lis toujours énormément mais plus personne ne souhaite me faire la lecture. Du moins, pas avec autant d’assiduité que celle déployée par mon père à l’époque.

Par hasard, un après-midi en début d’année, je suis tombée sur le roman de Stieg Larsson « Millénium 1, Les hommes qui n’aimaient pas les femmes », en version audio sur France Culture. Ayant adoré le film, j’ai écouté par curiosité un épisode de 20 minutes, puis 2, puis 5 et j’me suis faite ainsi tout le roman en deux jours. Un vrai bonheur ! J’y ai découvert également Haruki Murakami « Kafka sur le rivage », également en version audio. Tous deux font partie de la catégorie Feuilletons. Vous y trouverez également une série de nouvelles issues de romans noirs nommés Drôle de Drames. Ces dernières sont chacune contées en 58 à 59 minutes d’écoute et sont majoritairement prenantes et exaltantes ! Souvent émue, parfois troublée, ces lectures radiophoniques sont réalisées par des acteurs et sont accompagnées de bruitages et de voix off. Vous êtes ainsi plongées au cœur même des sujets. Mieux qu’un film d’action !

millenium1

20510

Je suis désormais une adepte de ces podcasts et vous fait partager aujourd’hui cette petite découverte, afin que chacun d’entre vous puisse retrouver les joies perdues des histoires à écouter.

Sources Radiophoniques :

http://www.franceculture.fr/personne-blandine-masson-coordination.html

http://www.franceculture.fr/emission-fictions-droles-de-drames

http://www.franceculture.fr/emission-fictions-le-feuilleton-kafka-sur-le-rivage-de-haruki-murakami-120-2011-02-07.html

http://www.franceculture.fr/partenariat-millenium-de-stieg-larsson-feuilleton-radiophonique-du-7-au-25-mars-2011.html

Laisser un commentaire

