Graft – Qiyun Deng

g0

Les couverts biodégradables, voilà un moment que ça existe. En amidon, en bois ou en bambou… : de nombreux matériaux ont été testés et leur efficacité n’est plus à prouver.

C’est donc un vrai challenge et une idée un peu saugrenue qu’a eu Qiyun Deng lorsqu’il a décidé de s’attaquer au design de ces objets à usage unique. Etudiant à L’Ecole cantonale d’Art de Lausanne, il décide, pour son projet de diplôme, de créer une série de couverts et récipients en forme de carotte, branche de céleris, feuille d’artichaut, etc. Issus d’une longue recherche sur la colorimétrie et les textures et fabriqués en bioplastique PLA (un matériau dérivé de graisses végétales, huiles ou d’amidon), ces objets ont une ressemblance étonnante avec les véritables légumes.

Cette approche très poétique est un clin d’œil aux produits dont est issu cette matière et une réflexion un peut rêveuse sur l’avenir des objets biodégradables : de même que certains peuples utilisent encore des feuilles ou des galettes de céréales comme assiette, peut-être notre vaisselle redeviendra-t-elle un jour comestible…

Qiyun Deng pousse sa volonté d’intégration au point que, même après usage, ces objets se fondent avec les autres ordures végétales… L’intention est louable mais pose cependant une question cruciale : seriez-vous prêts à jeter un objet si ingénieux et bien conçu dans votre bac à compost ?

g2

g3

g4g1g6

g5

Essais sur la texture et la colorimétrie :

1re bo4

re bo25

re bo227

Source texte et photos : http://cargocollective.com/qiyun

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :