Lara Zankoul

tcup-Diving2x1

C’est au détour d’un couloir de la Gare de Lyon que je suis tombée nez-à-nez avec cette photo. Pour célébrer leurs 30 ans, les FRAC (Fonds Régionaux d’Art Contemporain) se sont associés à la SNCF pour exposer des œuvres dans plus de 40 gares à travers toute la France. Un prétexte pour eux pour mieux faire connaitre leurs collections et l’occasion pour moi de découvrir Lara Zankoul.

Cette jeune photographe libanaise nous propose un imaginaire marqué par les contes de fées et la culture de son pays. Cette tasse géante en est le reflet puisqu’elle renvoie à la fois au café dont sont férus les Libanais mais également à l’histoire d’Alice au pays des merveilles. Pour cette série, l’artiste travaille avec des filtres similaires à ceux utilisés par Instagram mais sans retouche puisque c’est une vraie tasse qu’elle emporte avec elle dans Beyrouth et ses environs, à la recherche du cadre idéal.

Les sujets mis en scène et photographiés sont souvent des femmes très similaires (peut-être est-ce toujours la même d’ailleurs ?) qu’elle promène à travers des décors vaporeux et parfois surréalistes. Comme l’héroïne d’un conte, cette femme semble perdue dans un monde parallèle où chaque fois un détail rappelle qu’il s’agit d’un rêve ou d’une illusion.

557519_398135090250084_1945775824_n

71

room2

room1

photo9

concept

Source texte et photos : http://larazankoul.com/.
Publicités

2 commentaires

  1. Merci pour cet article et pour vos mots 🙂
    Pour repondre a votre question, 3 femmes differents aparaissent dans cette selection: 2 amies et moi meme. J’ai tendance a choisir des femmes qui me ressemblent dans mes photos, qui sont souvent derivees d’experience personelle…

  2. C’est toujours avec grand plaisir que nous recevons les messages et commentaires des artistes sur lesquels nous écrivons, en particulier quand c’est, comme vous l’avez fait, pour compléter ou préciser nos propos. Je vous remercie donc très chaleureusement pour votre commentaire et en profite pour vous poser cette question : vous évoquez vos expériences personnelles comme inspiration pour votre travail. Ainsi pourriez-vous nous raconter l’évènement ou l’histoire que raconte l’une de ces photos ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s