A girl named Elastika

AGirlNamedElastika

Le festival du Court-métrage de Lausanne approchant (on en parlait ici), les cinémas Pathé de Lausanne et Genève nous proposent d’élire jusqu’au 1er octobre le « prix de court » Pathé 2013. Un court est projeté dans chaque salle, avant le film à l’affiche, il suffit de cocher une appréciation en fin de séance !

Ce fut donc à cette occasion que je découvris le film du canadien Guillaume Blanchet, A girl named Elastika. L’histoire, il est vrai, n’a rien d’extraordinaire (nous suivons l’héroïne dans un voyage riche en péripéties qui l’amène la ville, la mer et même l’espace), mais l’ingéniosité de la réalisation valait à elle-seule la peine d’en parler ici.

Le principe est pourtant simple : l’ensemble de l’action tient sur un tableau en liège sur lequel gravitent des personnages et décors fabriqués au seul moyen de punaises colorées et d’élastiques. La technique du stop motion (animation image par image), renforce ce côté artisanal du film qui lui donne toute sa fraicheur. Il permet également de comprendre l’ampleur du travail nécessaire pour créer chaque image et l’inventivité du réalisateur pour retranscrire des décors de bord de mer ou des feux d’artifices en formes simples. C’est là que réside tout le génie de ce film : le principe est élémentaire, encore fallait-il en avoir l’idée et se donner les moyens de la réaliser !

maxresdefault

curta-metragem-a-girl-named-elastika-uma-garota-chamada-elastica-de-guillaume-blanchet-canada-2013-1375366068390_720x401

20130781

Pour l’instant, il n’est possible de voir sur Internet que le Trailer du court-métrage mais il faut avouer que l’idée d’une bande annonce d’une demi-minute pour un film qui en fait 4 est assez cocasse et donne envie de se précipiter vous au cinéma pour voir le tout.

Lien vers le trailer :

Court-métrage projeté aux cinémas Les Galeries de Lausanne (salle 5) et Le Rialto de Genève (salle 2), jusqu’au 1er octobre.

Source texte : http://www.base-court.ch/evenements/prix-de-court-pathe/presentation.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :