Madein Company

art_167_photo5_bg

Entre-temps… Brusquement, et Ensuite est le titre de la biennale d’art contemporain qui se déroule du 12 septembre 2013 au 05 Janvier 2014 à Lyon. Dans ce contexte, 5 lieux sont mis en avant : la Sucrière, ancien entrepôt en bord de Saône, aujourd’hui lieu d’exposition d’art contemporain;  Le MAC, musée d’art contemporain officiel de Lyon; La fondation Bullukian, fondation en l’honneur de Léa et Napoléon Bullukian, grand mécène et collectionneur; La Chaufferie de l’Antiquaille, patrimoine religieux de Lyon au même titre que l’Église Saint Just abritant elle aussi la biennale.

art_32_photo4_bg

art_32_photo3_bg

art_32_photo_bg

Madein Compagny propose deux œuvres à découvrir lors de la visite de la Sucrière : Movement Field (2013) & The Physique of Consciousness Museum (2011-2013).

La première (traduite Champ de Mouvement) est un jardin « bonzaï » dans lequel votre imaginaire déambule comme votre corps pourrait le faire dans un espace à votre échelle. Cette œuvre entre en résonance dans nos imaginaires occidentaux comme dénuée de conflits, reposante, apaisante, contrastant avec les revendications médiatisées de plus en plus présentes de l’orient et représentées ici sous forme de cartes accrochées au mur et situant ces conflits. Cette œuvre est exposée au cœur du café de la Sucrière, lieu neutre et propre au débat.

art_167_photo4_bg

La seconde (traduite Musée des activités physiques et de la conscience) est la collection pure et simple des gestes forts que l’on retrouve dans toutes les croyances et religions du Monde. Ainsi exposés, détaillés et triés, ces gestes forment ensemble des exercices, du plus simple au plus complexe. Ces gestes invitent, par leur pratique, à la réflexion sur le ridicule de ces postures et la véracité de ce qu’elles impliquent. Ces activités induisent un bien-être physique et/ou psychique. C’est la gymnastique de l’esprit.

art_167_photo_bg art_167_photo2_bg

Madein Compagny  est un collectif chinois fondé par Xu Zhen en 2009 à Shanghaï. Cette société est axée sur la recherche des possibilités infinies de la culture contemporaine. Xu Zhen est lui même artiste et a remporté le prix du « Meilleur Artiste » au prix de l’art contemporain Chinois en 2004. Il est également conservateur et co-commissaire avec d’autres artistes concernant de grandes expositions à Shanghai. Pour finir, il fut l’un des initiateurs du forum d’art contemporain sur internet Art-Ba-Ba.

Sources Textes et Photographies :

http://www.madeincompany.com/

http://www.biennaledelyon.com/

Publicités

3 commentaires

    1. Profitez bien ! Je n’ai fait que la sucrière pour l’instant et compte faire les autre lieux dans les semaines à venir. D’autres articles paraitront donc encore sur le sujet. La Biennale est une source très intéressante pour la découverte d’artiste et je me fais une joie de partager mes coups de cœur artistiques avec vous sur ce blog !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s