Amis de la langue Française…

c'est de la daube2

Demain, Grâce, Volupté & Béton Banché fêtera ses 1 AN ! Nous sommes toutes les deux tellement fières de partager cela avec vous que nous avons décidé de créer un nouvelle catégorie d’articles dédiée aux expressions de la langue française. Ainsi, nous décortiquerons désormais, devant vos yeux ébahis, les expressions les plus farfelues, les plus incongrues, les plus connues, les plus vieilles, les plus élégantes, les plus familières. On a tellement hâte qu’on démarre de suite !

« C’est de la Daube », une expression toute en finesse qui signifie grossièrement qu’il s’agit là d’un élément non qualitatif, que nous n’apprécions guère. La dernière fois que je l’ai entendue, je me suis faite la réflexion suivante : pourquoi la Daube, ce plat provençal particulièrement succulent, a t-il tourné au vinaigre ? La réponse n’est pas très claire et, sur le net, tout le monde y va de son explication ! Heureusement, J’en ai fait la synthèse !

Trois origines possibles :

* La version Arabe/Berbère nous dévoile que l’adobe désigne un matériau de construction de mauvaise qualité – Il s’agit de briques de terre crue séchées au soleil. On disait donc, « Cette maison c’est de l’adobe » >> « Cette maison c’est de la Daube ». L’expression aurait subi un élargissement de son utilisation. Dans cette explication, le plat provençal est bien loin…

* La version anglophone souligne « a daub » comme étant à l’origine de cette expression. Il s’agit en effet d’une mauvaise peinture. A cela s’ajoute « to daub » qui signifie barbouiller.

* La version lyonnaise – oui oui je vous assure – attestée par Gaston Esnault dans Dictionnaire des Argots. « Gâté » appliqué à des fruits ou des viandes serait la définition de Daubé. Il est également précisé que la viande anciennement utilisée lors de la confection de la Daube – le plat – avait un goût fortement avancé. La Daube aurait donc été le plat du pauvre et réalisé via une viande daubé. L’expression prend alors tout son sens.

Et vous ? Vous en pensez quoi de cette expression ? Quelle explication prend pour vous tout son sens ?

Sources Textes :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Daube

http://www.expressio.fr/expressions/c-est-de-la-daube.php

http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/5972/c-est-de-la-daube/

Publicités

4 commentaires

  1. Et la version niçoise dans tout ça?
    ATTENTION : se prononce avec « o » ouvert, a l’instar de ses petits camarades « rose » et « jaune ».

  2. Personnellement, je pencherais pour la deuxième explication.

    Pour aller plus loin, je me disais : Et pourquoi pas ouvrir la catégorie pour de nouvelles expressions, récemment pressées, non encore massivement utilisées, au cas où la langue Française serait encore bel et bien vivante… ? Dans ce cas je postulerais volontiers…
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s