GV&BB, Bon Anniversaire !

 IMG_8360Vorarlberg Museum

Voilà un an, jour pour jour, que Grâce, Volupté et Béton Banché publie de petits articles selon l’humeur. Nous fourmillons, élaborons, échaudons, piétinons, fouinons sur le toile afin de vanter les mérites d’un tel, aguicher les papilles d’un autre ou/et s’enthousiasmer pour tous les créateurs et créatifs de ce bas monde. Et au cours de cette année fastidieuse, nous ne vous avons pas encore expliqué ce qu’est le Béton Banché ! Face à ce cruel manque de transparence, nous avons été nommé de bien des manières, la plus commune étant « béton branché »… Mais qu’importe, rectifions de ce pas le tir.

paillages-pouzzolane-brique-ardoise-pierre-ponce-coquillages-987681

Commençons par le béton.

Le béton est un matériau de construction dit composite puisque composé de plusieurs éléments, tel une recette de cuisine. Pour un bon béton, mélangez des fragments naturels ou artificiels de très petites tailles, nommés granulats, avec un liant – comme le serait les œufs dans la farine. Le liant est habituellement du ciment ce qui donne le « béton de ciment » – nous sommes quand même malins dans le bâtiment ! Il est également possible d’utiliser un liant hydrocarboné afin d’obtenir un béton bitumineux, plus couramment appelé enrobé, utilisé pour les sols. Si les fragments utilisés sont du sable, on parle de mortier, utilisé comme élément de liaison ou de scellement.

Trebar

Afin de renforcer les propriétés constructives du béton, celui-ci est associé à l’acier : c’est le béton armé ! Ainsi le béton, fort en compression, gagne en traction grâce au ferraillage. J’espère ne pas vous avoir perdu à ce niveau de l’explication…

mur3

mur1

Pour les plus courageux, passons à la Banche.

Une banche est un coffrage. Mais c’est quoi un coffrage ? Tout simplement le moule du gâteau. Cet outil permet de couler le béton afin de lui donner la forme voulue. Ce béton est généralement armé. Il existe des banches toutes faites pour les murs classiques mais il est également possible de faire faire ses banches sur mesure. Les banches peuvent être réalisées en bois, en acier ou en composite ce qui ne confère pas au béton le même esthétisme en fin de chantier – en effet, pour le bois par exemple, la surface visible du béton sera marquée des sillons du bois. Des raidisseurs aident au maintien des banches. On solidarise les panneaux grâce à des clés, qui une fois retirées laissent des trous dans le béton que vous pouvez voir sur les photographies de cet article. Une fois la banche décoffrée, vous obtenez ce que l’on nomme un voile béton.

20100304_154327_photo-11-herveTrous des clés de Banches

acierBéton coffré avec une Banche Acier

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Béton coffré avec une Banche Bois

IMG_8349

Béton coffré avec une Banche Spécifique

Le béton banché est soit conservé à l’état brut – comme l’aime certains architectes dont nous mêmes –  soit recouvert. Si celui-ci est laissé à l’état brut, il doit être parfaitement réalisé.

IMG_8353

Sources Textes et Photographies :

http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9ton

http://fr.wikipedia.org/wiki/Banche_%28ma%C3%A7onnerie%29

http://maisonhvt.wordpress.com/2011/02/20/les-murs-en-beton-banche-isole/

http://www.coffrage-circulaire.fr/#project

http://www.batiactu.com/edito/toulouse-blagnac—le-nouveau-hall-d-pret-a-decoll-p10-25432.php

http://www.bv7.fr/beton-banche/

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s