Trollstigen – La route des Trolls

DSC_0059_full

Quand on découvre la rudesse de ce paysage de roches et de neige, vaillamment conquis par les mousses et quelques rares touffes fleuries, on comprend que les Trolls en ont jadis fait leur lieu de prédilection. Aujourd’hui, ils se sont retirés et ont laissé la place aux amoureux de nature sauvage et de paysages grandioses.

Cette route mythique reliant 2 fjords de l’ouest norvégien est remarquable pour son fort dénivelé (jusqu’à 9%) et ses 11 virages successifs en épingle à cheveux permettant de franchir la montagne. C’est cette partie du chemin qu’ont mis en scène les architectes du bureau norvégien Reiulf Ramstad Arkitekter grâce à leur projet de parcours pédestre aboutissant à un point de vue vertigineux sur la Trollstigen et le fjord. Ponctuée de pavillons, cascades, ponts ou digue, elle offre au visiteur une expérience complète du site, progressant par séquences variées vers le but final. Par le choix de matériaux bruts, comme le béton et l’acier Corten, les architectes ont réalisé une intervention toute en délicatesse, dans un profond respect du site et se déroulant comme un ruban, d’une vue à l’autre.

sans-titre7

sans-titre6

sans-titre5

sans-titre4

sans-titre3

sans-titre2

DSC_0038_full

8

Source photos : http://europaconcorsi.com/projects/1731-Trollstigen-National-Tourist-Route-Project/.
Sources texte : http://europaconcorsi.com/projects/1731-Trollstigen-National-Tourist-Route-Project/, http://europaconcorsi.com/authors/40777-Reiulf-Ramstad-Architects, http://www.reiulframstadarkitekter.no
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :