Projet Crocodile

7

Comme vous l’aurez compris, le harcèlement de rue et sa vulgarisation sont des sujets qui me tiennent à cœur. Ils tiennent également à Mathieu Thomas. Ce dernier est un homme qui met en bande dessinée la vie de vraies filles. Le principe est simple : Une vraie fille envoie une histoire qu’elle a vécue et qui concerne un ou des hommes et Mathieu Thomas les dessine. Les hommes, dans ces bandes-dessinées, sont représentés sous la forme de reptiles à sang froid vert fluo, des crocodiles. Les femmes, quant à elles, sont neutres comme le décor.

5

Et l’histoire commence. Un homme suit une femme dans la rue, une phrase cinglante qui sort comme un couperet d’un ami qu’on croyait bien connaitre, un viol dans le lit conjugal. Tant de situations pesantes, déroutantes, angoissantes, voir traumatisantes et que les femmes vivent…

Ce qui est perturbant dans les histoires de Mathieu Thomas, c’est que tous les hommes sont des crocodiles. Attention, cela ne veut pas dire que ce sont tous des agresseurs. Faisons bien la différence ! Cependant, l’auteur ne souhaite pas établir une limite franche entre les hommes de l’histoire et ceux qui sont hors de l’histoire. Les agresseurs ne sont pas des cas isolés : « Je ne crois pas en une frontière nette entre le mec bien et le crocodile macho ou agresseur. Ce n’est pas mon rôle de juger où se situent les niveaux de gris, je laisse cette liberté-là au lecteur. » déclare t-il au Nouvel Obs.

4

– – –3

——————————————————————————————-

Sans transition, je tiens à parler rapidement du festival « Quais du Départ » qui se déroule ce week-end à Lyon. Ce festival vous propose nombres de films et de discussions autour du voyage et de la planète. Il est organisé par la librairie Racontes moi la Terre, par le festival du film Curieux Voyageurs de Saint-Étienne et par l’agence de voyages Continents Insolites. Ayant participé l’an passée, j’avais trouvé la qualité des vidéos ainsi que les échanges avec les voyageurs, explorateurs et scientifiques extrêmement enrichissants. Je vous invite donc à nous rejoindre sur la péniche La plateforme, située quais du Rhône. Programme accessible ICI.

Sources Textes et Photographies :

http://projetcrocodiles.tumblr.com/

http://tempsreel.nouvelobs.com/vu-sur-le-web/20131029.OBS3151/projet-crocodiles-avec-de-vrais-morceaux-de-harcelement-de-rue.html

http://www.quaisdudepart.fr/

Publicités

4 commentaires

  1. J’aime beaucoup: Le trait simple, ces nuances de gris, ce vert qui tranche et ces situations, ces histoires quotidiennes qui paraissent banales & qui sont encore trop présentes!! Une très jolie découverte !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s