Spencer Tunick

tumblr_lr5ykroaoy1qb0p52

Certaines rock stars peuvent se vanter que les femmes se mettent à nu devant elles mais peu en ont déshabillées autant que Spencer Tunick. Des femmes mais aussi des hommes, par milliers, parfois peints, toujours nus.

Depuis 1992, ses sujets de prédilection sont les corps nus au milieu de paysages urbains. Il photographie d’abord quelques personnes isolées, jusqu’en 1994 où il est arrêté pour attentat à la pudeur pendant un shooting au Rockefeller Center à New York. C’est un énorme coup de pub pour lui et sa carrière décolle, lui permettant dès lors de convaincre de plus en plus de gens de participer à ses mises en scène. 1’500 personnes à Lyon, 7’000 à Barcelone, 18’000 à Mexico… Les corps ne se distinguent plus les uns des autres et se fondent en un motif recouvrant une place, une rue ou une jetée. Les rassemblements qu’il organise deviennent plus connus que ses photos elles-mêmes, se transformant parfois en actes militants. Ainsi, en 2007, ils réalisent plusieurs photos pour Greenpeace et réussit à convaincre 600 personnes de se déshabiller devant le glacier d’Aletsch, en Suisse, dénonçant l’incidence du réchauffement planétaire sur la fonte des glaces. Plus tard, 700 personnes poseront pour cette même cause dans les vignobles de Macon.

Sydney-2010-HIGH-REZ-NEW

263

251

spencer_tunick_dream_amsterdam

n2012-cerca-de-17-mil-pessoas-nuas-posam-para-o-fotografo-americano-spencer-tunick-em-praca-no-centro-de-munique-na-alemanha-1340436674225_956x600

298

bg

Installation Spencer Tunick

Source texte et photos : http://spencertunick.com/.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :