Naturata

marca1

laden

Récemment exilé en Allemagne, j’ai fait la connaissance du Naturata d’Überlingen, un restaurant/magasin/hôtel bio fantastique devenu ma cantine pour quelques jours !

Naturata est une biocoop née d’une poignée de fermiers Luxembourgeois en 1988 – et oui ! à l’époque, certains s’intéressaient déjà au bio ! – et nommée à l’origine BIOG. Fin 1989, ils se groupent à quelques consommateurs et créés alors Naturata SARL. Le premier magasin est installé au Rollingergrund. Il deviendra par la suite le premier supermarché bio du pays et connaitra un énorme succès, ce qui propagera le concept hors de l’enceinte du pays et notamment en Allemagne. Le Naturata d’Überlingen est d’ailleurs le premier des Naturata Internationnal.

Naturata est spécialisé dans l’offre de produits frais, fruits et légumes, produits laitiers, produits de boulangerie et produits secs. On y trouve aussi les produits de beauté du quotidien – bio bien sûr – , une petite gamme de jouets pour enfants en bois, et de quoi se vêtir chaudement – hiver oblige -. Évidemment, au restaurant Naturata d’Überlingen, on ne vous sert pas de l’OGM. Tout est bio et parfaitement cuisiné ! Les saveurs des légumes se déploient dans votre bouche, vous mâchez lentement pour en découvrir tous les aspects et exultez en onomatopées à chaque bouchée. En bref, c’est mieux que chez mamie, c’est sain, on se régale ! Le tout se livre dans une ambiance tamisée, renforcée par les bougies qui vous entourent. Les tables sont des tablées, chacune accueillant une douzaine de personnes. Plusieurs groupes occupent chaque table ce qui rend le repas amical et convivial.

Pour compléter cette ambiance, le bâtiment dans lequel ce restaurant est installé s’insère dans le mouvement d’architecture dit organique. Il s’agit là d’une philosophie architecturale qui vient à lier l’architecture et la nature dans une harmonie nécessaire à la vie du site et des utilisateurs. La conviction de Frank Lloyd Wright, architecte initiateur de ce mouvement, était que les bâtiments influençaient profondément les personnes y habitant, y travaillant ou même y priant, et pour cette raison l’architecte avait la capacité de modeler les hommes. Ce précepte prend une fois de plus tout son sens.

34129_2

34129_1  IMG_8550

Sources Textes et Photographies :

Personnelles

http://www.bio-restaurant.lu/fr/

http://www.naturata.com/en/

http://www.naturata-gmbh.de/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_organique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s