Exposition Véhicules – Collection d’art brut de Lausanne

5326627

Mais au fait, c’est quoi déjà l’Art Brut ? Avant de parler de l’exposition, une rapide remise en contexte s’impose…

Ce terme, inventé par l’artiste Jean Dubuffet, désigne les productions de personnes n’ayant pas reçu de formation artistique car vivants le plus souvent en marge de la société. Détenus, patients d’hôpitaux psychiatriques, retraités vivants dans des homes pour personnes âgées… le milieu « carcéral », choisi ou contraint, est souvent le point commun entre ces artistes qui ne se reconnaissent parfois même pas comme tel. Dessins, peintures, collages, écrits, sculptures à base d’objets de récupération, vêtements et autres textiles : les moyens d’expression sont variés et souvent étonnants car composés du peu d’éléments que ces artistes ont à leur disposition.

C’est la collection personnelle de Dubuffet, largement complétée après sa mort, qu’abrite aujourd’hui la Collection d’Art Brut de Lausanne. L’exposition Véhicules en présente une partie centrée sur la représentation d’engins en tout genre. Divisées en 3 sections (Terre, Eau, Air) selon le type de transport dont il s’agit, ces œuvres montrent l’étroit lien qu’entretiennent ces artistes avec la volonté d’évasion du lieu où ils sont enfermés ou simplement du monde qui les entoure qui ne leur convient pas. Les supports et outils utilisés (souvent crayons de couleurs ou feutres, feuilles de cahier à carreaux, objets trouvés dans les décharges…) montrent les faibles moyens dont disposent ces personnes et participent à l’émotion que dégagent les œuvres. Le média utilisé et la maîtrise des techniques semblent finalement peu importer et c’est le besoin, voir l’urgence de s’exprimer qui prédomine.

5326700

5326639

5326633

5326629

van-genk-willem-02-jpg

5326754

5326637

5326635

ZablatnikErich

Source texte : http://www.artbrut.ch
Sources images et photos : http://www.rts.ch/info/regions/vaud/5321731-la-collection-de-l-art-brut-inaugure-ses-biennales-a-lausanne.html.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s