Unfinished Italy

ml_UNFINISHED ITALY_Benoit Felici_02

Découvert lors de la Nuit du Court de Lausanne, ce documentaire nous montre les autres ruines de la Sicile, celles qu’on ne vient pas voir, celles dont les habitants ont honte, mais qui font maintenant partie du paysage autant que les vestiges antiques. Stades sans public, hôpitaux sans patients, théâtres qui après 50 ans n’ont pas encore vu leur première : ces constructions tombées en ruine avant même d’avoir été terminées sont le témoignage absurde d’une corruption politique sans scrupule et sans limite. Mais puisqu’elles sont bien là, comme dans une éternelle attente d’achèvement, les riverains ont appris à vivre avec, voir même dedans, reprenant petit à petit possession des lieux, tout comme la végétation… Une maison perchée au bout d’un pont inachevé, un stade vide dont on décide finalement de s’approprier la piste, un circuit touristique mettant en scène ces ruines contemporaines : les pistes sont nombreuses et diverses, autant que poétiques.

Entre anecdotes cocasses et beautés silencieuses, Benoit Felici nous dresse le portrait de ce que l’Italie aurait pu être, d’un rêve qui ne verra jamais le jour mais aussi d’une fantastique source d’inspiration pour une poignée de rêveurs prêts à tout pour redonner un avenir à ces monuments endormis.

« Les bâtiments inachevés ont la beauté de ce qui aurait pu être. De ce qui n’est pas encore là. De ce qui pourrait être un jour ». (Inspiré par « Le Temps en ruines » par Marc Augé)

torre-david

ml_UNFINISHED ITALY_Benoit Felici_06

ml_UNFINISHED ITALY_Benoit Felici_05

FELICI_Benoit_2011_Unfinished_Italy_1

Source texte et photos: http://www.unfinished-italy.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :