Esprit d’Hiver

livre

Être abonnée à la bibliothèque présente de nombreux avantages. Bien entendu, il y a celui de pouvoir lire sans acheter le livre. Le temps de prêt pousse souvent à lire plus vite et donc plus souvent. Et puis finalement si ça ne plaît pas, on peut toujours ne pas le finir et le rendre. Il n’y aura là aucun auto-flagellement possible sur l’argent mal dépensé. Personnellement, je profite de la bibliothèque pour lire ce que les émissions radiophoniques comme Le Carnet du Libraire ou les articles comme ceux de Télérama me conseillent.

Et voilà que j’entends parler d’Esprit d’Hiver, de Laura Kasischke. La description est très succincte car la journaliste ne souhaite pas trop en dévoiler. Elle manifeste surtout le chamboulement qu’à provoquer ce livre en elle. Elle s’exprime très vite comme si son temps été compté, alors que sa collègue ne la presse absolument pas. Comme une urgence. Cette intervention m’intrigue et je réserve aussitot le livre à la bibliothèque de Lyon. Un mois et demi plus tard, le livre est en ma possession. Et quel livre !

Nous sommes le jour de Noël. Holly se réveille avec une idée obsédante en tête : « Quelque chose les as suivi depuis la Russie ». Son mari, parti précipitamment, ne rentre pas. Tatiana, sa fille adoptive, a un comportement tout à fait étrange. Le blizzard vient peser sur cette atmosphère déjà tendue et fait tourner l’histoire en huis clos. Tout au long du livre, vous élaborez dans votre tête des hypothèses plus folles les unes que les autres afin de comprendre ce qui cloche dans cette histoire, ce qui vous met tant en tension. L’auteur sème des indices qui vous perdent un peu plus, qui prennent parfois différentes directions. Étrangement, le récit tourne au rythme de votre lecture : vous êtes dans la tête d’Holly et vous digressez avec elle, vous revenez en arrière, vous vous regardez en face. Tout cela de l’envoûtement à l’exaltation, jusqu’à l’asphyxie. Le dénouement ? La toute dernière page.

Bonne angoisse !

>> Esprit d’Hiver de Laura Kasischke, aux éditions Le Bourgeois.

Source Textes et Photographies :

http://www.telerama.fr/livres/esprit-d-hiver,101878.php

http://www.lesinrocks.com/2013/08/24/livres/esprit-dhiver-laura-kasischke-thriller-mental-asphyxiant-11419079/

Publicités

Un commentaire

  1. Ca donne envie d’en savoir plus ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :