Azulejos

b 013

Les Azulejos – prononcez « azuleros » –  sont le revêtement de façades portugais par excellence ! Déambulez dans Lisbonne et vous les apercevrez à chaque coin de rue et sur majorité de façades, qui, à la façon de votre salle de bain, se parent depuis le XVe siècle. La comparaison à la salle de bain est inappropriée ? Je ne crois pas… Les azulejos sont des carreaux de terre cuite recouvert d’un émail opaque, en d’autres termes, de la faïence. Et là, vous comprenez tout de suite le lien !

Le mot azulejos est d’origine arabe : « al zulaycha ». Il signifie petite pierre polie. A la manière des mosaïques gréco-romaines du Proche-Orient ou d’Afrique du Nord qui étaient à l’époque réalisées en marbre poli, le monde Arabe, la Mésopotamie, la Perse, et la Tunisie reproduisent le schéma à moindre coût. Les azulejos colorés recouvrent alors murs, sols et plafonds des palais, mosquées, jardins, églises et monuments en tous genres…

Les motifs travaillés ont évolué avec le temps. Au XVIIe siècle, de grandes scènes sont favorisées, abordant les thèmes d’époque que sont la religion, la chasse, la guerre, la mythologie et les satires. Fin XVIIe, la porcelaine chinoise est en vogue. Les azulejos sont bleus et blancs. Cette mode prend une ampleur formidable et bientôt, tout le pays se retrouve en bleu et blanc. Cet art est alors à son apogée. Les artisans qui réalisent les azulejos deviennent des stars et signent leurs « toiles ».  Au XVIIIe siècle, Le style passe baroque pour virer rococo ! Au XIXe siècle, les azulejos retrouve un peu de dignité et la simplicité de l’antique revient en force. Les couleurs explosent. Puis la mode s’épuise. Nous sommes au XIXe siècle quand l’Art Nouveau relance la céramique architecturale : les modèles sont végétaux, la courbe et les rondeurs sont approuvées. Les azulejos trouveront d’ailleurs parfaitement leur place au sein de l’exposition universelle de 1900.

Aujourd’hui, quelques architectes utilisent cette technique comme Rem Koolhaas pour la Casa da Mùsica de Porto.

a 263

b 014

b 022

b 023

b 026

b 030

b 039

b 007

b 077

b 017

Photographies de la Casa da Musica, Porto / Lien

casa de musica

casa 1

casa 2

casa 3

Sources Textes et Photographies :

Personnelles

http://fr.wikipedia.org/wiki/Azulejos

http://azulejos.fr/

http://www.flickr.com/photos/joaoornelas/sets/72157602195224310/with/1444000517/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s