John Kenn Mortensen

john358

Chacun de nous, quand il était enfant, débordait d’imagination. Une fois la nuit tombée, nous plongions au cœur d’un monde étranges et fantastiques, peuplé de monstres hideux et dégoûtants. Avec les années, ces peurs se sont dissipées chez la majorité d’entre nous, effaçant également les créatures terrifiantes qui les habitaient. Ce n’est cependant pas le cas de tous les adultes comme nous en fait la preuve John Kenn Mortensen en nous replongeant dans ce monde de cauchemars.

Né en 1978 au Danemark, JK Mortensen écrit d’abord pour la télévision et notamment les émissions pour enfants. A coté de ce travail, papa de jumeaux, ce dessinateur manque cruellement de temps et commence à laisser voguer son imagination sur des laps de temps très courts : le post-it devient le support idéal. Quand on connait la taille d’un post-it, même grand format, la dextérité de JK Mortensen laisse baba.

john368

john381

john404

Et voilà qu’apparaissent les premières scènes : tous les clichés des frayeurs enfantines sont abordés : lézards et verts suintants, monstres poilus aux ongles extrêmement longs et sales, fantômes, morts-vivants aux regards vides, clowns diaboliques, animaux tentaculaires, etc… Les enfants, quant à eux, sont représentés sans peur. Ils ne voient pas toujours le monstre ce qui le ramène à un être imaginaire, sans réalité perceptible. Sur d’autres épreuves, on découvre l’enfant et la créature en face à face, silencieux. Parfois, le monstre cherche à créer le lien avec l’enfant, et ce de façon très douce. D’autres fois encore, l’enfant maîtrise le monstre. Celui-ci semble désemparé. J’imagine ces dessins comme le lien entre deux mondes où chaque habitant respectif possède son caractère et où les rencontres peuvent être belles et douces mais aussi terribles et effrayantes.

john391

john392

grunch

john402

john357

john408

john413

john415

misfits17

plakatfluen

tumblr_miy3dsjB3W1rspaa0o1_1280

tumblr_miy3fyjt531rspaa0o1_1280

Source Textes et Images

http://donkenn.tumblr.com/

http://johnkenn.blogspot.fr/

http://www.boredpanda.com/creepy-monsters-sticky-note-drawings-john-kenn-mortensen/

http://fluctuat.premiere.fr/Expos/News/Les-monstres-de-John-Kenn-Mortensen-4048618

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :