Le Sel de la Terre

affiche

Ceux d’entre vous qui ont vu l’exposition Genesis sont familiers de Sebastião Salgado. Ce film sera donc pour eux l’occasion de comprendre pourquoi et dans quel contexte il a réalisé ce travail. Pour les autres, il s’agit d’une excellente manière de ouvrir l’artiste, l’homme, le voyageur et plus généralement le métier de photographe.

La particularité du film est la coréalisation entre Juliano Salgado (le fils de Sebastião) et Wim Wenders. Dans un premier temps, Juliano a suivi seul son père dans ses voyages à travers l’Antarctique ou l’Afrique lors de la préparation de Genesis. Mieux connaître son père et nous faire découvrir la manière dont il travaille, son regard, sa patience, ses exigences… : voilà l’objectif premier de son film. Tournée en couleur, cette partie tient lieu du documentaire classique, quelque part entre portrait, voyage et documentaire animalier.

Plus tard, Juliano ressent le besoin d’ajouter à ce film un regard extérieur et invite Wim Wenders à se joindre à lui. Il devient donc à son tour acteur de l’histoire qu’il avait commencé à raconter. Les parties tournées par Wenders mettent en scène l’artiste sous un jour très différent. Il est d’abord filmé en noir et blanc, au milieu des paysages de son Brésil natal, la lumière et les points de vue traités comme si Salgado était lui-même entré dans ses propres photos. D’autres passages mettent en scène le photographe, comme dans une chambre noire, commentant ses propres clichés, le contexte politique ou personnel dans lequel ils ont été pris, le choix du point du vue.

A travers ces deux regards et ses propres récits, Salgado nous dévoile son parcours, ses motivations, ce en quoi il a foi et ce qu’il veut transmettre. Depuis ses premiers reportages jusqu’au reboisement de la forêt primitive des terres familiales, tout prend sens dans une démarche globale humaniste cohérente.

486723

494535

491900

le_sel_de_la_terre_sar_4273_c_sara_rangel

524335

SEBASTIASALGADO_2

Sebastiao-Salgado-Chemical-sprays-protect-this-fire-fighter.-Greater-Burhan-Kuwait-

Sebastião-Salgado-6

p4

Source photos : Sebastião Salgado, Juliano Salgado et Wim Wenders : http://www.allocine.fr.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s