Todd McLellan – Things come apart

Chainsaw

Les plus curieux d’entre nous ont certainement déjà ouvert leur ordinateur ou leur montre pour voir ce qui se cachait dans ses entrailles… Todd McLellan aussi, et il ne s’est pas arrêté là…

Things come apart est le prolongement du travail amorcé dans Disassembly series dans lequel le photographe canadien démonte les objets d’un quotidien passé – tondeuse à gazon, machine à écrire, appareil photo, téléphone – et réordonne minutieusement les pièces. Il les présente parfois sous forme d’éclaté, comme sous l’effet d’une explosion, mais le plus souvent il les dispose à plat, le tout en rectangle, comme pour former un cadre, et les photographie de manière frontale. Il nous propose alors une vision très descriptive de l’objet, presque anatomique, où tous les éléments sont mis à nu, rangés, classés. L’ordonnancement des pièces a toute son importance car c’est lui qui permet de reconnaître l’objet initial : les éléments qui s’assemblent sont mis en relation et la symétrie de l’objet est généralement conservée. On se prête alors volontiers à la devinette : même si l’objet de départ est souvent facile à reconnaître, c’est toujours avec amusement qu’on cherche à identifier les éléments clés qui nous permettent de le démasquer. C’est également la disposition qui crée le graphisme d’ensemble de la photo : les vides, les pleins, les aplats, les motifs… En prenant du recul, les pièces ne sont plus identifiables, l’objet disparaît complètement pour finalement devenir tout à fait abstrait.

Un hommage artistique à ces articles du passé, mettant également en avant leur facilité de réparation, aujourd’hui perdue avec la complexité de nos objets électroniques contemporains.

T&H Things Come Apart 2.indd

Extinguisher02

disassembly06

disassembly05

disassembly02

disassembly01

Macintosh02

disassembly03

12

disassembly04

2

Sources texte et photos : http://www.toddmclellan.com/thingscomeapart, http://www.gianniteruzzi.com/things-come-apart/, www.interfsce.com, www.designboom.com

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s