Donner sa langue au chat

c'est de la daubeUne énigme un peu coriace, une devinette alambiquée… la réponse tarde à venir et voilà que la sentence tombe, inévitable : il faut donner sa langue au chat.

Cette expression connait son origine au XVIIe siècle et n’apparaît réellement qu’au XIXe siècle. En effet, à l’origine de celle ci se trouve Madame de Sévigné qui, dans une de ses lettres, emploie l’expression Jeter sa langue aux chiens. Dans ma famille, quand on jette quelque chose au chien, c’est que ce quelque chose est un reste qui est sur le point de partir pour la poubelle. Leur jeter sa langue, c’est leur abandonner la parole, ici absente puisque la solution reste introuvable. Notre langue ne nous est donc plus utile.

Euh… Et le chat dans tout ça ?

L’explication la plus répandue est celle de Georges Sand dans La petite fadette (livre que nous avons évidemment tous lu) utilisant l’expression Mettre quelque chose dans l’oreille du chat, ce qui signifiait lui confier quelque chose qui devait rester secret. Le chat en question avait donc connaissance de beaucoup de choses sans pour autant être capable de les divulguer (bah non, un chat, ça parle pas…).

Combiner alors les deux expressions : je donne ma langue (devenue inutile), je la confie à quelqu’un de confiance, le chat. Apparemment, j’ai l’intention de la récupérer, sinon autant laisser le chien la manger…

Personnellement, je préfère la version suivante : au XIXe, le chat était considéré comme un gardien de secrets. Sa parole était donc de grande valeur. On peut donc imaginer qu’en donnant sa langue au chat, on lui prête une parole qu’il n’a pas pour qu’il nous donne la réponse tant attendue.

A savoir qu’il existe d’autres expressions proches de celle que nous dépeçons aujourd’hui comme j’ai mangé la langue du chat signifiant je ne sais pas garder un secret, je le confie au chat. Et  l’expression qu’on ne saurait trop vous déconseiller : jeter son lard aux chiens c’est-à-dire gaspiller.

Sources :
http://www.francparler.com/syntagme.php?id=27
http://www.expressio.fr/expressions/donner-sa-langue-au-chat.php
http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/177/donner-sa-langue-au-chat/
2 commentaires

Laisser un commentaire

