Lynn Chadwick

Conjunction 1953 by Lynn Chadwick 1914-2003

Si vous avez un jour la chance d’aller à Lisbonne, vous découvrirez certainement les quartiers de l’Alfama ou encore du Bairro Alto dans lesquels vous vous disperserez jusqu’à vous perdre. Vous aurez peut-être également le temps de pousser jusqu’au Bélem, quartier situé à 6kms à l’ouest de la ville. Il abrite le musée Coleçao Berardo – musée d’art moderne et contemporains que je vous conseille vivement.

chadwick_008008

C’est en son sein que j’ai fait la connaissance de Lynn Chadwick. Si comme moi ce nom vous évoque une femme, il n’en est rien. En effet, Lynn Chadwick, sculpteur anglais du XXème siècle, fut un confrère en son temps de l’ordre des architectes. A 33 ans, il se reconvertit en designer et commence à travailler sur un mobile, puis des meubles et du textile. Il est de ceux que l’on caractérise de touche à tout.

Je n’ai fait, pour ma part, uniquement connaissance avec ses sculptures, dont je vais vous parler. Une sculpture unique fonctionne, la majorité du temps, en deux entités qui n’en font qu’une. Un duo qui dialogue constamment. Elles sont en métal et composées de facettes. On distingue deux types de sculptures : celles qui sont élancées, vives, qui renvoient à un mouvement ; et celles qui sont paisibles. Il en réalisera de toutes tailles, jusqu’à sa mort il y a 11 ans, en 2003.

a 109

a 107 dessin

a 107

La bete 2 1955duo

Laisser un commentaire